Amicale Cyclo Savigny sur Orge,

Cette année sur recommandation de Gilles, je m’étais décidé à participer à cette randonnée. Au vu de l’éloignement de la ville de départ, j’avais opté pour un covoiturage avec Denis pour partager les frais de transport.
Et cela a été une complète réussite avec un beau soleil et un vent relativement faible et de surcroît quasi favorable sur les derniers soixante kilomètres.
Partis à 5h20 de mon domicile, nous arrivons à Auxerre pour 7h40 sur le parking du stade de l’Abbé Deschamps siège de l’A.J.A. Les Jousset sont déjà là mais Bernard nous prévient qu’il ne fait pas la grande distance et Andrée de même a l’intention de se limiter au 60km.
Peu de temps après nous voyons arrivés Philippe suivi de près par Thierry qui est en labour… En cause un frelon asiatique qui avait décidé de passer la nuit au chaud dans sa maison de campagne !!!
La bonne surprise se présente avec le coût de l’inscription qui est seulement de 3€ quel que soit la distance. Visiblement, ce club a la notion des coûts et ne cherche pas à tout pris une rentabilité ; Au retour, nous nous apercevrons que nous aurions été 257 participants. Et je pense compte tenu des victuailles proposées aux trois ravitaillements en comptant celui de l’arrivée l’équilibre économique de la randonnée a été assuré.
Le parcours est magnifique quoique exigeant du moins dans la première partie jusqu’à Vézelay. Après s’être quelque peu trompé sur le début du parcours, nous rejoignons Vincelles et un groupe de cyclos du club d’Avallon avec lequel nous faisons cause commune mais cela roule un peu fort à mon goût. Bernard qui était parti avec nous se laisse décrocher et nous le reverrons au premier ravitaillement sachant qu’il a fait une petite erreur d’orientation et aura emprunter un tronçon du parcours de 60kms pour le rejoindre.
Peu après le ravitaillement Denis trouve la bonne idée de percer !!!

Philippe aura raison d’une belle épine plantée dans son pneu arrière et nous voilà reparti mais je sens bien que Denis est moins fringant que d’habitude. La récupération après son Tour de l’Essonne n’est pas totale et il m’avouera dans la voiture au retour qu’il a failli plusieurs fois implosé mais il a tenu bon !!!La route qui longe le Cousin jusqu’à Avallon est magnifique avec ses arbres millénaires qui nous font de l’ombre et qui nous protègent du vent. En passant par Avallon, je signale à la troupe que je m’arrête pour prendre quelques photos… Seul Denis m’entend et m’attend et les deux autre compères partent devant sans trop se soucier de notre devenir. S’en suit une partie de chasse patates compliquée par une longue ascension de près de 3kms avec un pourcentage moyen de 8%… J’assure la plus grande partie des relais car Denis ne se sent pas le courage de mettre le nez à la fenêtre mais cela ne me gêne pas… Je suis en forme !!! Nous rejoignons Philippe à Saint Père juste avant d’emprunter la route qui nous mène au promontoire de Vézelay. Thierry nous y attend déjà puisqu’il a fait une belle partie de manivelles avec le club d’Avallon qui nous a accompagnés en début de randonnée.
Après un léger ravitaillement, nous reprenons la route non sans avoir fait un détour par l’esplanade de la basilique de Vézelay où un copain de Thierry immortalise l’instant sur la pellicule. Ce même copain et son duo resteront avec nous pour faire les 60 derniers kilomètres qui seront parcourus tambour battant avec une paire de locomotives qui a assuré le train avec une vitesse relativement élevée mais qui a malgré tout permis à Thierry de discuter avec son pote !!!
Arrivés à Auxerre pour13h30, nous avons la bonne surprise de nous voir attribuer la coupe du club le mieux représenté parmi les clubs les plus éloignés !!!
En conclusion, une très bonne expérience… Une ambiance sympathique et un soleil radieux !!!
Que demander de plus ?

Laurent

Voir en ligne :

le logiciel au service des cyclistes – licence à vie 30 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.