Amicale Cyclo Savigny sur Orge,

lundi 19 janvier 2015
par  Yves DANIELLOU, Gilles
Groupe 1,

Nous étions 16 ce matin à la mairie, dont une féminine, Sylvie. Le mercure qui avoisinait le 0° a dû dissuader pas mal de cyclos à sortir, d’autant plus que les pare-brise des voitures étaient glacés. Le boparcours n° 23 était au programme, mais ses difficultés ont amené André Cazals à nous proposer une variante qui, a posteriori, s’est avérée plus réaliste pour la saison.

A 9 heures, nous démarrons sur une route sèche. Néanmoins, la plus grande prudence s’impose dans la descente vers la gare de Savigny. La montée de Morsang-sur-Orge opère une première sélection et arrivés sur la D-445, la jeunesse embraye. Le groupe s’étire, mais nous semblons malgré tout représenter un peloton relativement important. A hauteur des Bordes, nous trouvons Philippe qui vient à notre rencontre. Ça accélère en tête. En haut de la côte du parc de Tréville, il ne reste plus que 9 éléments dans le groupe de tête : André Cazals, Bruno Lampérière, Thomas Caussé, Christophe Allyre, Frank Humblot, Pierre Leyssenne, Denis Blaise, Jean-Marc Fusay et moi-même. Avant Leudeville, Jean-Marc préfère lever le pied et attend le groupe 2. Pierre, Frank et Denis hésitent à faire de même. Nous arrivons à les convaincre de rester avec nous. Mais nous n’avions pas encore abordé les premières difficultés, et quelles difficultés, la côte du Rendez-Vous-de-Chasse suivie de celle de Torfou. Elles laissent des traces. Regroupement en haut de cette dernière, et là, Pierre, Frank et Denis décident finalement d’attendre aussi le groupe 2. A Torfou, nous faisons une première entorse à l’itinéraire en tournant à droite, direction Mauchamps, puis Saint-Sulpice-de-Favières, Souzy-la-Briche et sa bosse du Bois-des-Roches, Saint-Chéron d’où nous prenons la direction du Marais, et là nous décidons de rejoindre la Belle-Etoile en espérant trouver le groupe 2, que nous ne verrons pas. Sur le final, nouvelle dérogation à l’itinéraire initial, nous décidons de rentrer par La Folie-Bessin.

A 12 h 50, j’étais chez moi, avec 82 km au compteur.

A noter que nous avons terminé groupés jusqu’au lieu de la dislocation à Ballainvilliers.

Que dire d’autres de cette sortie, sinon qu’elle a été rondement menée par la jeunesse, Thomas, Bruno et Christophe, sous l’œil vigilant d’André qui sait être là pour modérer un peu les ardeurs de certains quand il le faut. Quant à moi, je me suis contenté d’essayer de les suivre.

L’itinéraire que nous avons pris à partir de Torfou nous a quand même permis d’éviter les bosses de Chauffour, Villeconin, Le Tertre, Malnuit, le faux-plat d’Angervilliers, les bosses de Bajolet, du Chardonnet, du Pivot et de Roussigny. Soit 9 bosses au lieu de 2 sur notre parcours. Et pour ceux qui les connaissent, elles font mal.

Yves.

Ce matin il fait un froid de canard au rdv de la mairie à 9h ; il y a des courageux pour affronter ce beau Boparcours n° 23.2 68 km avec de belles bosses au programme.

La première partie roulante fera embrayer la jeunesse du Gr1, premier regroupement au carrefour de la Croix-Blanche, nous décidons Yves Pilorges, Gérard Leconte, Jean-Marc Pineau et moi de former le GR 2. A Bondoufle nous apercevons Philippe Bonnard bien content de nous trouver.

Sur Leudeville Jean-Marc Fusay premier élément du premier groupe 1 redescend avec nous. Arrivé sur Marolles Yves Pilorges décide de mettre la flèche il prend du cardio et décide de couper court.

Une incompréhension avec Philippe et Gérard sur Marolles, nous relatant une crevaison alors que nous avions compris que nous nous trompions de parcours, nous continuons sur de notre décision.

Tiens donc ! Quelques éléments du Gr1 nous attendent Denis Blaise, Franck Humblot, Pierre Leyssenne, en direction de Saint-Sulpice-de-Favieres nous faisons la pause et attendons un petit quart d’heure que Gérard et Philippe nous rejoignent.

Nous formons un groupe de huit cyclos, la progression est régulière adaptée à la saison. Le B-P- 23.2 68 km de mairie à mairie 91600 a été respectée à la lettre.

12h15 aux portes de Savigny sur orge, retour sous le soleil, voila une sortie agréable.

Je reviens sur le fait que c’est important de rester sur les parcours prévus, cette sortie a démontré l’intérêt à suivre les tracés.

A bientôt pour d’autres aventures…….

Ps : Philippe et Gérard ne sont pas sur la photo nous les attendons.

Gilles.

JPEG - 3.1 Mo

 

 

Commentaires

lundi 19 janvier 2015 à 09h43 – par  Franck

Au départ, j’avais prévu de rouler avec le groupe 2 et puis, chemin faisant, je me suis laissé aspirer par le Gr1. 30/35 bornes à bonne allure me suffisent à cette période ! Et comme Denis et Pierre étaient du même avis, nous avons décidé d’attendre le Gr2 (nous sommes allés à leur rencontre) puis Gégé et Philippe.

Tout ce petit monde a bien roulé ensuite ; les bosses ont crée des écarts à chaque fois mais un ou deux cyclos se laissaient glisser à chaque fois pour ramener les brebis dans le troupeau.

Bonne sortie avec le soleil en fin de matinée bien sympa après des débuts plus que frisquet !

2 thoughts on “B-P-23.2 / 68 km sortie-club de l’ACS du dimanche 18/01/2015”

  1. Un vrai reportage de cyclosportive mais je reste toujours sur ma faim pour les photos. C’est vrai que vous allez vite alors pas le temps de prendre des clichés. Tiens, toujours à la bagarre dans les groupes! Et au fait tu es dans le groupe 1 ou 2 car parfois on aurait tendance à confondre. Et tu as osé sortir alors que tu as peur du froid. quel courage. Regarde mes reportages sur mon blog et tu verras que je prends des photos en roulant! Lol!

  2. En ce début de saison je roule plutôt groupe 2, pour les photos en roulant ? aux beaux jours je prend les photos en roulant, mais la ! avec les couches de vêtements pas facile de choper l’appareil dans les poches, à bientôt….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.