183 KM PROPOSES PAR LAURENT FAUTRAS,
mardi 23 mai 2017
par  Laurent F, Gilles

 

Après mes explications fournies en réunion mensuelle, j’espérais rallier à mon projet quelques volontaires. Malheureusement, avec les contraires et les hésitations des uns et des autres, nous nous sommes retrouvés en duo Gérard Lecomte et moi-même.

Il est dommage que d’autres adhérents ne se soient pas disponibilités car cette balade est accessible à un grand nombre même si le nombre de kilomètres peut faire peur !!!
Ce mardi matin, nous avons donc enfourcher nos montures vers 9h00 pour revenir au café des 2 Drapeaux vers 17h15 pour se jeter une petite mousse bien méritée.
Globalement, le parcours est bucolique même si nous avons du emprunter quelques axes routiers un peu plus fréquentés. La sortie de l’agglomération s’est effectuée rapidement car j’avais opté par la traversée de la forêt de Sénart et nous n’avons pas rencontré trop de voitures ni de feux tricolores… La traversée de Lieusaint nous donnera un aperçu de ce que peuvent endurer les pros lors du Paris Roubaix… Et nous devrons emprunter une portion de la D402 pendant 1500m avant de retrouver des routes un peu plus calmes. La D57 nous a permis de profiter de la campagne sans avoir de gêne jusqu’à La Chapelle Gauthier. L’emprunt de la D408 aurait pu nous valoir quelques inquiétudes mais la piste cyclable en bon état et en bordure de cette route nous a facilité notre progression d’autant qu’à ce moment-là nous avions le vent dans le dos. Après la traversée de Nangis, nous reprendrons une route plus campagnarde jusqu’à La Chapelle Saint Sulpice où il nous a fallu emprunter la D619 pour rejoindre Provins. Ce seul axe routier un peu chargé nous a permis d’arriver sur la cité médiévale sans avoir à se coltiner le dénivelé en provenance de la ville basse. Nous étions pour 12h15 au niveau de la Tour César et force de constater qu’il y avait du touriste !!! Cela grouillait et nous n’étions pas en période de vacances… Une plongée sur le centre ville, un avitaillement dans une petite boulangerie où nous avons pu comparer la tarte aux mirabelles avec celle de Moret, un déjeuner dans l’herbe à la sortie de Provins et nous voilà repartis pour 100km !!!
Après avoir sillonné le Provinois et escalader les montagnes russes proposées, nous avons du nous rendre à l’évidence que le vent n’était plus favorable du tout d’autant que nous avons du nous coltiner de longues lignes droites interminables. Et à deux, cela n’est pas toujours facile de se relayer !!! Gérard a certainement donné plus de sa personne que moi qui a eu un petit coup de mou… Le vent m’horripile !!! Par ailleurs, même si nous avions des arbres pour nous protéger, la chaleur se faisait bien sentir. Gérard m’avait de nous arrêter dans un café pour nous rafraîchir mais il a fallu attendre 50km avant de trouver un établissement ouvert au Châtelet en Brie.
Le retour à partir de Chartrettes se fera par un itinéraire plus connu le long des bords de Seine (emprunt d’un boparcours en sens inverse)…
Avec le recul, je pense que cette balade est accessible à une majorité d’entre nous en mode Audax. Les paysages sont relativement variés et les routes empruntées sont tranquilles à l’exception de certains secteurs susnommés mais ils ne sont pas nombreux. Je proposerai de nouveau ce challenge sachant que cette première nous a permis de vérifier que le tracé soit compatible avec un déplacement en groupe de cyclotouristes.
J’essaierai de proposer d’autres challenges de ce type avec un peu plus de temps pour s’organiser.

 

 

Commentaires

jeudi 25 mai 2017 à 10h43 – par  Daniel Clerc

Provins à vélo !

Il y a 50 ans, c’était ma destination lointaine !

J’allais 20 km plus loin, à Villenauxe la Grande, chez ma grand mère !

A 15 ans, je ne savais pas bien m’alimenter : à partir de provins, j’avais toujours la fringale

je trouvais cela normal !

http://danielclerc.fr/Outils/velos/…

jeudi 25 mai 2017 à 10h46 – par  Daniel Clerc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.