Sortie en solo du lolo le 3 mai 2018, aller-retour Viry-Chartres, 180km en 6h00’ J’avais prévu de faire cette belle sortie avant mon Liège-Bastogne-Liège mais des soucis mécaniques ne me l’avaient pas permis…. J’ai déjà fait cette sortie en octobre, et plusieurs fois en 1983 !!! Pas de GPS, tout dans la tête, ce qui impliquera des erreurs de parcours inéluctables ! Départ à 6h30, il fait frisquet, alors j’ai prévu les vêtements longs en haut et en bas, car il faut intégrer quelques degrés de moins à la campagne, et bien qu’il y ait eu un beau soleil ce petit vent du nord a toujours été présent…. Départ assez cool, avec Longpont et le Déluge bien avalés, et rien à signaler jusqu’à Sonchamp (via Le Marais, Longvilliers, St-Arnoult) où j’oublie de tourner à gauche à la sortie du patelin, et je file sur Greffiers…. Ça rallonge bien par rapport au parcours prévu, mais je récupère une belle route et un vent favorable pour compenser un peu. Arrêt photo-pipi à Gallardon, c’est un rituel ! Puis j’atteins Chartres par les petites routes, très sympas au milieu des colzas, via Champséru, Loinville, Coltainville et Gasville. Une erreur de parcours vers Champséru qui rallonge de 5km environ, mais on n’est plus à ça près ! Photo-pipi au panorama au-dessus de la cathédrale de Chartres, un endroit habituel aussi… 3 heures de vélo sans forcer, le vent a été jusque- là de côté ou de dos, la suite sera le contraire bien sûr ! Puis la côte de Champhol et la route barrée à St-Prest (comme en octobre où j’avais forcé le passage…). Là pas possible, des camions partout et le bitume et les trottoirs défoncés, alors je suis la déviation qui m’emmène dans un mur à escalader pour rejoindre la D906 en direction de Maintenon. Un camion providentiel me double, je fais ce que je peux face au vent, et il est bloqué à 40km/h environ, surement un souci de boite de vitesse… Alors je me cale bien à 1 mètre derrière son pare-chocs arrière et hardi petit ainsi jusqu’à Maintenon pendant 15km trop cools ! Je le dépose alors car il y a des ralentisseurs, et la suite sera en solo face au vent jusqu’à Cernay, via Hanches, Epernon, St-Hilarion, Gazeran, Rambouillet, avec quelques côtes et faux-plats ! Là je rattrape un gars de Clamart qui se calera dans ma roue jusqu’aux Molières où nos chemins se séparent, un coureur qui revient de Montfort l’Amaury et qui va finir par Châteaufort et chez lui à Igny !!! Fin de parcours classique, avec le vent toujours là, Limours, Roussigny, Janvry, l’escargot à Marcoussis, qui j’avale plutôt bien…. Donc une belle sortie d’entrainement, qui pourrait être aussi une belle sortie de tous les groupes cyclos de l’AC Savigny/Orge !