dimanche 8 janvier 2017
par  Thibaud, lolo de Ris

 

Pas la foule des grands jours !

Pas la foule à la Mairie pour cette sortie de début d’année. Etaient présents Christophe Allyre, Laurent Fautras, Gérard Leconte, Laurent Milleret (soit cinq avec moi), plus Philippe Bonnard que nous retrouverons après Longpont. Retour avec l’ACS pour moi après près de deux mois d’absence (mais je n’avais pas totalement coupé pendant cette période).

Deux groupes sont prévus, et je sens que la matinée pourrait être compliquée pour moi derrière les locomotives que sont Christophe et Lolo. D’ailleurs, le rythme est soutenu dès le départ et je me contente donc de suivre sur ce BoParcours 20.2 qui nous amène à Arpajon le long de l’Orge, puis grande ligne droite vers Forges-les-Bains. La suite : Pecqueuse, Cernay, Boullay les Troux, la descente de Méridon, Chevreuse puis la Vacheresse. Rythme soutenu mais encore pas insupportable (un bon petit 29 de moyenne), il faut dire que Lolo sort à peine d’une grippe et que Christophe avait coupé trois semaines. Mais tout de même Christophe pas en forme assurera entre la moitié et les deux-tiers des relais, Lolo malade un gros tiers et moi le reste (soit pas lourd si vous avez bien fait les comptes !).

Petit break rapide au sommet de la Vacheresse, enfin pas pour Lolo qui fait des tours dans le quartier avant de repartir. Au croisement de la route des Molières nous retrouverons le groupe 2 qui arrivait comme une balle derrière son leader. Nous ferons alors route commune sur la dernière partie du parcours.

Pour ma part je quittais le groupe après le Déluge pour rentrer directement à Palaiseau par la Folie Bessin. 85 kms au final et à la maison avant midi. Il ne faisait pas trop froid mais la température est restée entre 0° et 3°C selon le GPS, mais avec les routes humides (et parfois le brouillard) nous sommes rentrés bien mouillés tout de même et surtout bien sales (comme nos montures qui auront besoin d’un bon nettoyage !). Mais belle sortie tout de même pour ce début d’année.

A dimanche prochain (selon la météo) en espérant que les groupes s’étofferont un peu !

Thibaud.


Boparcours 20.2 + quelques km, par ci, par là (début, fin, haut des côtes) pour bibi -> 90km environ au total en 3h20’, avec ma mule de 11kg (le BH).
5 au rdv à la Mairie, le G1 Christophe, Thibault et lolo, le G2 Laurent, Gérard accompagnés par Philippe à l’entrée de Brétigny.
Je mets notre groupe de 3 sur les bonnes bases de vitesse, avec les 3 premières petites côtes avalées très vite, dont Longpont.
Christophe a des fourmis dans les jambes, comme d’habitude…, et il entretient un très bon rythme sur le plat. Thibault et moi avons du mal à assurer des relais, mais on passe quand même régulièrement.
Du plat, un peu de pluie, puis nous nous retrouvons dans le brouillard pour un long moment. Nous croisons de nombreux pelotons accompagnés de voiture suiveuses, les vrais compétiteurs préparent sérieusement la saison des courses qui débutera début mars…
Nous attaquons la Vacheresse, perso très prudemment, légèrement décroché par mes 2 amis. Mais les jambes tournent bien, et je les remonte facilement avant le sommet, pause en haut pour eux, moi je tourne pour ne pas me refroidir, prudence après cette vilaine grippe du début de semaine. C’est un miracle d’être à ce niveau alors que j’avais 39 à 40 de fièvre jusqu’à mercredi soir….
Nous récupérons les 3 compères du G2 un peu plus loin, ils ont fait le Boparcours 20.3
Philippe nous abandonne à Janvry et Thibault rentre par la Folie Bessin. Nous rentrons par l’escargot que je passe très facilement sur la plaque assis, sans être à 100% mais avec de bonnes jambes quand même ! Christophe coince un peu, et nous nous regroupons en haut pour finir ensemble.
C’est là où je fais ma petite série de sprints habituels de fin de parcours, pour pousser un peu la machine… Je me retourne, plus personne, je ne sais pas par où ils sont rentrés à Savigny ?
Donc petite sortie très agréable en bonne compagnie, malgré les chauffards du dimanche…

lolo

 

Commentaires

dimanche 8 janvier 2017 à 17h09 – par  Thibaud

Pour rassurer les pros du Garmin, personne n’avait le parcours (pour je ne sais quelle raison il ne s’est pas chargé ce matin sur mon Garmin). Du coup c’était au souvenir et nous n’avons fait que deux entorses au programme :

  • une volontaire consistant à ne pas passer dans le centre de Chevreuse mais à rejoindre Saint-Rémy par la Ferme de Coubertin (route plus sympa que le centre ville).
  • une erreur de mémoire nous amènera à monter la Vacheresse plutôt qu’à repartir vers Les Molières depuis Saint-Rémy.
    Mais le kilométrage et le dénivelé doivent bien être identiques.

dimanche 8 janvier 2017 à 18h42 – par  Franck

Au vu du temps prévu, j’ai ressorti le VTT du placard (dernière sortie septembre 2015 !!). Une belle petite sortie d’hiver bien grasse (voir photo du vélo sur strava) : presque 44 km et 600m de D+.

Sortie en solo : forêt de verrières, bois de l’homme mort, forêt de Versailles jusqu’à l’étang de la Geneste avec un retour par Saclay un peu plus cool : https://www.strava.com/activities/8…

Bien sur le plat et en grimpette (ça fait bosser le cardio le VTT !!) mais à la ramasse en descente car j’ai perdu beaucoup en technique. Bien sympa en tout cas de changer un peu.

Semaine prochaine, je serais en Normandie donc ce sera de nouveau sans moi.

dimanche 8 janvier 2017 à 21h35 – par  Christophe

Mes 2 compagnons de route ont parfaitement resumé la sortie. A titre personnel, les 3 semaines d’arret et d’exces m’ont été fatal. Déjà dand la vacherese je sent que les jambes me lachent, les crampes sont pas loin, alors lorsque arrive l’ Escargot je decide de monter au train mais les jambes ne repondent plus … Bref y a des jours comme ça …. Pour finir, à hauteur de Villiers/orge je suis victime d’une crevaison …raison pour laquelle Lolo n’a vu personne en se retournant après son sprint. Merci a Laurent et Gerard pour l’assistance. Une sortie bien agréable malgrés les routes bien humide et certains chaffard qui feraient mieux de rester au lit que de prendre le volant

lundi 9 janvier 2017 à 06h20 – par  lolo de Ris

Ah OK Christophe, je comprends mieux…. J’ai fait 1/2 tour mais rien vu encore, alors je suis rentré par Villiers et Villemoisson et Epinay/Orge pour rallonger un peu et avaler 3 autres petites bosses à bloc ! B-)

Dimanche prochain sans moi, à priori, je vais rouler avec mon club FFC/FSGT de l’USRO, sauf s’ils annullent encore et encore…… :-@

lundi 9 janvier 2017 à 08h10 – par  Franck

Ah ces coursiers, des vraies danseuses !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.