Amicale Cyclo Savigny sur Orge,

Cet après-midi, avec en prévision le retour de notre ami Gilles dans nos rangs, la fréquentation du parking de Sillery avait augmenté !!! Pourtant lors de mes différents contacts, je m’attendais à ne pas voir grand monde à l’exception de Bob qui m’avait répondu favorablement dans la matinée. Avec Philippe qui devait nous rejoindre au carrefour situé au bas de la côte de Villejust, je me disais que nous formerions un trio.
Mais à la surprise agréable, j’étais devancé sur le parking de Sillery par Sébastien qui brûle également les feux rouges !!! Et il y avait un comité d’accueil composé de Michel, Jean-Claude et Pierre rejoints très rapidement par Bob et Charles.
Nous étions donc six au départ et avec Philippe et Daniel qui nous ont rejoints au carrefour de Saulx Les Chartreux, notre groupe atteignait les 8 éléments.
Comme à mon habitude depuis la mise en place de ces sorties en après-midi, j’avais concocté un parcours qui sortait de l’ordinaire. Bien que nous pratiquions les côtes de Villejust et de la Vacheresse j’avais décidé de varier les conditions d’accès.
Dans un premier temps, pour rejoindre Villejust, j’ai fait passer mes compagnons de route par Longjumeau… Si André avait été présent, il aurait certainement râlé en se plaignant du caractère urbain du parcours ce qui n’est pas faux. Nous aurions pu perdre l’un de nos compagnons de route Jean Claude qui a voulu se mesurer à un bus urbain… Heureusement plus de peur que de mal surtout pour la conductrice qui était passée à l’orange bien mûr.
La montée de Villejust me permettra de constater que Sébastien continue à faire des progrès. Il est resté dans nos roues de Charles et de moi-même pendant pratiquement toute l’ascension. En tournant sur la droite au sommet, j’avais opté pour un nouveau parcours qui traverse Villebon et Les Ulis.
Toujours un environnement urbain mais plusieurs pistes cyclables qui nous permettent d’évoluer en toute sécurité et de rejoindre Gometz La Ville. Autre innovation, à la sortie de Gometz, je propose une tourne à droite en direction de Baudreville et de Chevry. Ce sera l’occasion pour Michel de retourner en enfance puisqu’il a habité dans le coin dans sa jeunesse de même que Bob l’avait fait auparavant en traversant Villebon…
La descente sur Gif sur Yvette s’effectue par une côte qui aura le mérite d’être essayée dans le sens inverse pour le plus grand plaisir de mes compagnons de route. Nous attendrons les mois de mars et d’avril pour l’inscrire à une de nos sorties.
Le reste de la sortie sera plus classique avec la montée de la Vacheresse et un retour par Les Molières, Limours Le haut de Roussigny et Janvry. Nous ferons une pause photographie à mi-distance dans le village de La Guépinerie peu après le sommet de la côte de La Vacheresse.
Jusqu’à l’Escargot le retour se fera tambour battant avec une belle partie de manivelle qui ne laissera personne en arrière. Une dernière montée où Charles exprimera son talent de membre du groupe 1 nous obligera à faire une mini pause pour attendre le doyen du groupe.
Le retour s’effectuera peu avant 16h00 dans le flux des voitures qui remontent au-dessus de l’autoroute A6.
A mon retour à domicile un passage du vélo au jet d’eau chaude sera nécessaire et il faudra dans les prochains jours m’atteler à un nettoyage complet de la monture qui devrait rester au chaud d’ici la nouvelle année
Jeudi prochain la météo n’est pas favorable… De toute façon je serai absent car je dois faire une pause médicale pour 3 semaines en raison d’injection d’arthrum dans le genou gauche.
Je laisserai donc la responsabilité de ces sorties à Gilles en lui souhaitant un meilleur moral que ce matin !!! Tu nous manques…

Laurent

Voir en ligne :

le logiciel au service des cyclistes – licence à vie 30 €

Vos commentaires

le 6 décembre à 17:01par Daniel Clerc

https://danielclerc.fr/gps_revoluti…
Le GPS a révolutionné nos sorties

Utilisation des GPS cyclistes
(pas encore massive)

Choix de l’après-midi pour la saison hivernale.
Laurent Fautras (ACS), nouveau retraité, prépare les circuits GPS sur STRAVA avec la volonté d’explorer la totalité de sa région dans toutes les directions adaptées au cyclisme.
Les circuits sont tracés avec OPENRUNNER.
Les circuits GPS sont annoncés à l’avance, en flash info, sur 2 sites internet (ACS & Gilles Caffiaux) avec la carte OPENRUNNER et le téléchargement GPS en lien sur la carte.
Le point de départ reste Savigny.
Le point de passage/rencontre « du Déluge » n’existe plus.
Les cyclistes qui veulent rejoindre le circuit GPS n’importe où en ont, bien sûr, la possibilité.
Parfois, il y a des erreurs de direction.
Elles s’expliquent par le fait que certains cyclistes sont avec un écran en mode 3D (comme pour les voitures). Dans ce mode, on est plutôt dans l’instantanéité.
Dans le mode plan (tracé en haut), c’est possible d’anticiper plusieurs changements de direction (utilisation possible du zoom).

Positif !
L’après midi, l’hiver.
Autonomie : il n’y a plus vraiment besoin d’un leader pendant la sortie. Ce sont tous ceux qui roulent avec un GPS qui s’approprient l’itinéraire.
L’utilisation du GPS et la volonté de découvertes apportent une réelle innovation dans ces sorties.

Daniel Clerc

le 6 décembre à 17:04par Daniel Clerc

Sur mon site également, les films et les vélos :

https://danielclerc.fr/arts_films_e…

Wadjda – Jour de Fête – Le vélo de Ghislain Lambert – Les triplettes de Belleville
Le gamin au vélo – L’été meurtrier – Fric Frac – Gribouille – Rue des Prairies – Le Voleur de Bicyclette – Et Dieu créa la Femme
La Grande Vadrouille – Falbalas – Les portes de la nuit – Le Grand Blond avec une chaussure noire – Bienvenue chez les Chtis – Men In Black II
Wild Wild West – Tonnerre – Dans la cour – Le Petit Nicolas – Les vacances du Petit Nicolas – L’Enfer d’Henri-Georges CLOUZOT – Tanguy – Mommy
Blade Runner – The Ghost Writer – If… – Le Manoir Magique – Je vais bien, ne t’en fais pas – Super 8

le 7 décembre à 17:53par Yves DANIELLOU


La descente sur Gif sur Yvette s’effectue par une côte qui aura le mérite d’être essayée dans le sens inverse (?)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.