dimanche 16 avril 2017
par  Franck, Thibaud

 

Au programme en ce dimanche matin le Boparcours N°6 que je trouve un peu court pour la saison avec un peu plus de 90 kilomètres. Je décide donc de créer un BP6.0 de 109 km en poursuivant la descente vers le Sud jusqu’à Malsherbes.

En haut de la bosse de Morsang, notre groupe est déjà forme : Thibaud, Charles, Bertrand et moi. Nous récupérerons Loïc qui nous attend sagement avec Philippe (qui attendra le GR2). Le vent est plutôt favorable sur cette première partie. Nous roulons certes rapidement mais sans grosse accélération et bien aidé par le fait que le parcours soit quasiment plat (une vraie bosse à Boigneville). Nous entrons dans le Loiret ! A Malsherbes, nous sommes à plus de 31 de moyenne et on se dit qu’on va payer sur le retour avec le vent qui sera défavorable. Petite erreur en ville de parcours de Loïc et Thibaud dans la ville vite réparée. En tripotant son GPS, Charles se rend compte qu’il ne fera pas 90 km mais 110 !

Mais heureusement, jusqu’au pied de Boutigny, la route serpente en fond de vallée et nous sommes bien abrités du vent. Cette partie de la sortie est vraiment très sympa.

Dans cette seconde partie, Thibaud semble un peu plus à la peine et Charles paye un peu ces 75 bornes de VTT de la veille. Bertand est une vraie machine et les relais de Loïc font un peu plus mal que ceux des autres compères. Notre groupe est néanmoins très homogène. Dans la bosse de Boutigny, Bertrand et Loïc se feront plaisir tandis que les autres monteront à leur main. Pause bien méritée en haut après 76 bornes déjà et photo faite par Charles !

Sur le plateau, il nous fait rouler en épi car le vent de travers ralentit notre progression mais nous sommes plutôt bien organisé. Vers Chevannes, nous revenons sur le groupe 2 qui revient sur nous à la faveur du feu de Mennecy. Une partie du groupe semble arrêté quelques centaines de mètres avant pour une crevaison. Nous ne les reverrons plus.

Montauger au train et après c’est déjà le retour avec Loïc qui nous quitte à Lisses, Bertand à Fleury et Charles à Morsang. Dans la côte de la Gare, nous ne faisons pas d’étincelles avec Thibaud qui doit encore faire 9 kilomètres pour rentrer chez lui (une sortie de 128 km pour lui : chapeau !).

Une bien belle sortie menée à un très bon rythme (mon GPS me signalera à l’arrivée un nouveau record sur 40 km en 1h12 ; je ne savais même pas qu’il calculait ça !). Les chiffres du jour : 109,5 km, 624 m de D+ et une belle moyenne de 29,7 km/h. Tout le monde semblait bien content de cette sortie et de l’ambiance dans le groupe !

Rebelotte demain mais cette fois-ci en vallée de Chevreuse. On verra s’il nous reste des forces !

Le relieve : https://www.relive.cc/view/944424138

Franck

________________________________________________________________________________

BoParcours série 6 au programme de ce dimanche de Pâques. Franck qui trouve les parcours trop courts à son goût pour la saison (90kms pour le 6.1, trois kilomètres de plus et une bosse de moins pour le 6.2) « nous » (à quelques select few) une variante qui descend jusqu’à Malesherbes avec 109kms.

Après quelques hésitations (pas envie de rentrer trop tard), je charge tout de même cette variante dans le Garmin. Bien m’en a pris comme nous le verrons par la suite. Le groupe 1 sera ce dimanche composé de Bertrand, Charles, Franck et moi au départ de Savigny puis nous reprenons Loïc qui attend à Vert-le-Grand.

Vent favorable dans la première partie du parcours, d’où un rythme assez élevé : sur les 42 kms qui relient la D445 (mise en route active du groupe) et le pied de la bosse de Boigneville la moyenne atteint 33 km/h !

Après Malesherbes, cap au nord et vent défavorable pour l’essentiel du retour ! Mais étant quelques peu protégés dans la vallée de l’Essonne, le rythme reste soutenu jusqu’à Boutigny malgré légère accalmie à Maisse où nous traversons les voies SNCF par le passage souterrain de la gare, la route étant fermée !

Nous ferons finalement notre pause un peu tardivement au sommet de la bosse de Boutigny (après 74kms depuis Savigny) ! Il était grand temps pour moi, les premiers signes de fringale n’étant pas loin (d’ailleurs je mangerais à cette occasion l’intégralité de mon stock de pâtes de fruit !). Au sommet de cette bosse, la moyenne est encore de 31km/h.

Retour un peu plus compliqué pour moi mais aussi pour Charles qui s’attendait à une sortie de 90kms et commence à payer sa « balade » VTT de la veille (76kms, avec un D+ supérieur à 1000m). Mais nos trois compères nous attendent régulièrement.

A Chevannes, nous reprenons le groupe 2. Charles décide au début de rester avec eux, mais nous le retrouverons finalement au feu de Mennecy. Le groupe 2 sera alors contraint de s’arrêter suite à une crevaison.

Retour classique par Courcouronnes, Fleury et la D445 (j’ai du mal à comprendre les critiques sur le BoParcours 29 — quelques feux certes en début de parcours mais peu de circulation le dimanche matin — quand nous rentrons le dimanche midi au milieu du traffic de cette 4 voies !). En reprenant la rue du Commandant Barré, nous concluons une boucle de 100kms et plus de 30 de moyenne !

A Franck (nous avons laissé Loïc dans la zone industrielle, Bertrand chez Babou et Charles devant le lycée), nous montons la côte à petit rythme bien usés par cette sortie intense ! Pour moi le retour vers Palaiseau se fera à petit rythme, plus beaucoup d’essence dans le réservoir !

Au final, arrivé à la maison à un horaire raisonnable (vers 12h20 — avec le 90kms j’aurais été de retour bien avant midi). Bien fatigué mais satisfait d’une sortie qui montre que la forme commence à venir. Parcours global avec l’aller-retour Palaiseau – Savigny de près de 128kms mais relativement plat (D+ de 850 dont seulement 620 sur les 109 kms de Mairie à Mairie).

Demain parcours plus vallonné au programme avec un circuit en vallée de Chevreuse ! Je devrais être de la partie mais quitterais probablement mes camarades (du groupe 2 ?) à Saint-Aubin.

Thibaud

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.