vendredi 22 septembre 2017
par  Laurent FGilles

 

Deuxième randonnée Savigny – Chartres – Savigny de l’année et pas mécontent d’avoir un peu plus de candidats pour cette balade très agréable et pas trop difficile si ce n’est l’enchaînement des kilomètres.

Nous étions cinq au départ sachant que Philippe B. avait prévu de nous rejoindre en haut du Déluge.
Jean L. et Bob La Crampe avait répondu présents ainsi que deux extérieurs André de Longjumeau et une nouvelle future recrue Anke qui devrait signer pour 2018. Malheureusement les deux derniers ne nous suivront que jusqu’à Orphin car notre jeune future adhérente avait des obligations administratives avant de partir en internat à Rouen pour ses études… Mais elle nous a promis d’être au rendez-vous de 8h00 dimanche prochain. Je pense qu’elle rejoindra rapidement les rangs du groupe 1 tant son potentiel observé sur les premières bosses m’a impressionné.
La journée s’annonçait belle et nous n’avons pas été déçus. Une petite brise du Sud-Ouest nous a accompagnés sur tout le parcours sans pour autant beaucoup nous gêner comme lors de la première randonnée du genre où le vent était d’Ouest. Mais il est sûr que la progression sur le retour n’a pas été aussi facile !!! Il nous aura fallu pédaler un peu plus quoique le vent soit nettement favorable.
Pour le trajet aller, nous empruntons des routes connues de la majorité d’entre nous puisque nous empruntons la montée du Rouillon, le Déluge, la descente de Roussigny et la montée dans les pavillons de Limours. Après, cela change un tant soit peu avec la descente de Malassis, la traversée de Bonnelles, Bullion, Clairefontaine en Yvelines et Sonchamp. Une fois la N10 traversée en toute sécurité grâce à un ouvrage d’art, nous atteignons Orphin où nous quittent Anke et André et nous attaquons la Beauce. Nous ne tardons pas à apercevoir les flèches de la Cathédrale de Chartres but de notre randonnée. Nous traversons Ecrosnes, Galalardon, Coltainville et Champhol avant d’atteindre les bords de l’Eure… Mais il faut savoir mériter la Cathédrale car nous avons une côte à 14% pour atteindre le parvis !!! Qu’est- ce qu’elle fait mal même si elle ne dure que quelques centaines de mètres.
Comme pour la première fois, nous nous arrêtons dans un point casse-croûte où nous nous ressourçons au milieu de nombreux étrangers. Le charme de Chartres opère toujours… Après cette petite pause, nous reprenons la route en espérant que nous n’aurons pas de problèmes de crampes !!! Il faut dire que lors de précédentes randonnées du même genre nous avions eu ce genre de mésaventures et j’espérais ne pas renouveler l’expérience !!!
Le retour moins exigeant que l’aller malgré quelques petites bosses nous fait passer par Houville La Branche, Le Luet, Cherville, Auneau, Orsonville, Boinville Le Gaillard, Saint Martin de Bréthencourt avant de rejoindre Sainte Mesme où nous retrouvons des routes un peu plus connues.
Nous profitons de ce cadre champêtre pour reprendre quelques forces sachant que Jeannot avait prévu !!!! Il nous a sorti deux pommes, du pain et du chocolat qui ont fait le bonheur des participants… Vous pourrez le constater sur la photo jointe.
Pour la suite du parcours nous resterons le long de la ligne C non sans avoir escaladé un dernier petit raidar dans le centre de Dourdan… Nous rentrons par Boissy sous saint Yon et Cheptainville pour déposer Philippe à domicile. Ce dernier nous à inviter boire une bière bien méritée et nous rejoignons nos domiciles respectifs sans autre difficultés si ce n’est un peu de circulation sur la route de Corbeil.
Voilà encore une fois, je pense que ce type de randonnée peut intéresser beaucoup d’entre nous avec un minimum d’entraînement et cela nous permet d’emprunter des itinéraires inhabituels.
Je proposerai courant octobre une sortie en direction de Mantes La Jolie avec un retour par Saint Germain en Laye et les parcs de Versailles.

En espérant que nous aurons plus de candidats, je vous dis à bientôt à la manière de 
notre Gillou qui sillonne actuellement les routes marocaines…

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Laurent

Manque quelques kilomètres sur le retour

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.