dimanche 2 avril 2017
par  Thibaud

 

Rendez-vous à Ris-Orangis pour la Rissoise en ce dimanche 2 avril 2017. Reprise pour moi après mon absence du week-end dernier.

Nombreux Saviniens au départ, mais un groupe 1 assez maigre. Je pars donc avec Bertrand, Christophe et Thomas qui sont déjà chauds après leur petit parcours aller depuis Savigny (contrairement à moi venu en voiture).

Première bosse au programme dans Ris-Orangis avec un passage à 13/14% d’entrée ! Dur, dur pour se mettre en route. Dès le départ, Thomas et Christophe mènent un train d’enfer et Bertrand et moi restons sagement dans les roues (ou passons très occasionnellement). A Vert-le-Grand, nous retrouvons Loïc qui sortait de chez lui.

Le début du parcours est relativement plat avec des passages connus par Saint-Vrain, Lardy, Auvers. Après 33 kms, le premier ravitaillement me semble bienvenu, d’autant que j’ai oublié mes bidons dans mon frigo ce matin ! Mais l’organisation n’est pas prête et l’eau n’est pas encore arrivée. Heureusement, Bertrand puis Thomas me dépanneront pendant le parcours, merci à eux.

Après quelques kilomètres de plus s’annonce la Côte de Vaucelas que nous montons groupés mais sur un train relativement élevé. Je crains de sauter dès la prochaine tellement le cardio s’affole. D’autant qu’il n’y aura pas de répit au sommet, Thomas et Christophe étant toujours là pour relancer rapidement le rythme. Descente sur Villeconin puis arrive déjà la Côte de Montflix que nous monterons à nouveau groupés. Et comme toujours le rythme reste élevé sur le plateau. Suite classique, Plateau, Le Rotoir (où je serais un peu décramponné sur la fin) et retour sur Morigny-Champigny par Brières les Scellés.

Au pied de la descente nous sommes repris par le groupe 2 qui arrive sur le 90kms. Suite à un feu rouge, nous les perdons mais les retrouverons au ravitaillement de Saint-Fiacre. Cette fois, ils sont prêts et je peux boire quelques boire quelques verres pour préparer les 40/45 derniers kilomètres.

Reprise tonique avec la longue montée vers Villeneuve sur Auvers. Petite détour par Boissy- le-Cutté et Orgemont pour une dernière bosse qui laissera des traces par la suite. Dans la descente vers Bouray-sur-Juine, nous revenons sur le groupe 2 (le 90kms évitait Boissy-le-Cutté et une bosse !). La quasi-totalité de ce groupe (sauf Francis, Yves Pilorge et Gégé Leconte) finiront le parcours avec nous.

Sur la fin de parcours, le rythme est toujours élevé d’autant que certains ex-éléments du groupe 1 se sont économisés sur le 90 en évitant les bosses et allument quelques mèches ! Au sein du groupe 1 (qui a laissé Loïc en route), les jambes sont lourdes mais les relais continuent à bien passer jusqu’à l’approche de l’arrivée par la Seine.

Au final, 108 kilomètres (un D+ pas très élevé 700/750 mètres environ) et une moyenne de 30.4 km/h. Bien usé pour ma part mais content de ma sortie.

Je serais à nouveau absent le week-prochain (pour cause de séjour pro à Boston) et de retour pour le week-end de Pâques.

Thibaud

 

 

C’est en rédigeant ce compte-rendu que je découvert la triste nouvelle du jour. Le club vit malheureusement une très difficile période en ce moment et je pense que nous sommes tous solidaires des deux familles qui ont été touchées ces dernières semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.