lundi 5 juin 2017
par  Yves DANIELLOU, Gilles

 

Le boparcours n° 9 étant au programme ce matin et passant par Villejust, je m’y suis rendu directement avec l’intention de prendre au passage des éléments de Savigny. En y allant, j’entendais un frottement à l’arrière. Après vérification, je me suis rendu compte que mon pneu était sorti de la jante à l’opposé de la valve. Je ne comprenais pas car je n’ai pas touché à ma roue arrière depuis des mois. J’ai donc dégonflé le pneu, l’ai « remis » en place, regonflé et j’ai pu accrocher le peloton de Savigny. Arrivé au Déluge où Philippe nous attendait, j’ai enlevé mes manchettes et je me suis retrouvé acculé assez loin du peloton au point que je ne me suis pas rendu compte qu’il avait tourné sur Roussigny à Janvry alors que j’ai pris Gometz. Comme maintenant, la plupart d’entre nous marche au GPS, je n’avais pas pris ma feuille de route. Finalement, je me dis que j’ai eu la chance de me retrouver seul, car peu de temps après Gometz, je sentais des « plats » à l’arrière et à nouveau un frottement. Là, j’ai commencé à baliser, car je me suis rendu compte que mon pneu était ouvert au niveau de la jante et qu’il y avait une belle hernie. Dans un premier temps, j’ai dégonflé un peu et je me suis dit après coup que le remède serait peut-être pire que le mal, car la flexion latérale du pneu était mise à plus rude épreuve. Comme j’ai toujours un emplâtre sur moi, je l’ai positionné à hauteur de cette défaillance et j’ai pu rentrer sans encombre chez moi.

En plus de 40 ans de pratique du vélo, c’est la première fois que je vois cela. Mon pneu avait un peu plus d’un an, quelque 6.000 km, et la bande de roulement était toujours impeccable. Peut-être est-ce la conséquence du fait que je ne dégonfle pas mes pneus après chaque sortie… mais je n’y crois pas.

Il s’agit d’un pneu Continental Grand-Sport Extra.

Yves

Continental Grand-Sport Extra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.