Ce qui différencie le nouveau matos de l’ancien c’est l’aérodynamisme !!!
En effet, ce n’est clairement pas le gain de poids ( 1kg) qui change quelque chose surtout en IdF !! (Pour une montée d’environ 30 mins à 6%, 1kg en moins fait gagner environ 30s chez les pros.. Alors pour voir une différence dans l’Escargot…
Avec une monture plus aéro on peut « théoriquement » économiser jusqu’à 20watts..
Pneus : 23 vs 25mm
La résistance au roulement est de l’ordre de 3% dans une pente à 8% pour un bonhomme de 65kg et passe à 11% pour plus de 50km/h… La solution n’est donc pas du côté des pneus ! (nb : Tony Martin équipe ses roues carbones avec des PNEUS 25mm pour le CLM..)
Le cadre aéro ou pas ?
Là encore le gain est encore minimal..
« Sur le parcours vélo de 42.6kms parcouru à plus de 45km/h de moyenne, ce coureur ne concède que 2mn sur le vainqueur de la partie vélo… Un vélo qui rappelle plus les vélos des pros à la mode dans les années 90. Roues à 3 bâtons, cadre droit et non profilé, cintre triathlète vintage et un groupe Shimano des années 90. »
Cela ne vient pas non plus du groupe…Même si une chaine de bonne facture et une bonne gestion des vitesses (alignement de la chaine, bras de levier) peut faire économiser jusqu’à 3 watts ! Non le plus important reste la position sur le vélo (jusqu’à 100w d’économisé) !!
Les vêtements dans tout ça ?
Les nouvelles matières bien moulantes, les sur-chaussures, le casque peuvent faire gagner jusqu’à 40w…
Quid des roues : Légèreté vs Aéro
Vu qu’un kilo ne fait perdre que « 30s » sur une ascension de 30mins à 6% ce ne sont pas 500grs qui vont faire une grande différence. Du coup dans les côtes, il n’y a rien à faire, c’est au bonhomme de faire la diff !
Par contre sur le plat, c’est une autre histoire ! A partir de 30km/h, 80% de la puissance développée est utilisée pour lutter contre les frottements de l’air. Ainsi, des roues aéro peuvent apportées entre 1.5km/h – 3km/h supplémentaires selon leur profils (On retrouve ici les sensations que décrit Franck !). En IdF, on peut monter jusqu’à 50mm vu les bosses..
En bref, le gain de puissance théorique remarqué avec une nouvelle monture tient donc plus de l’aéro que du poids.. Il ne fait pas non plus oublier le confort et l’aspect psychologique qu’apporte un nouvel équipement car c’est à mon avis le plus important/influent sur la perf physique !
« Bien dans sa tête, bien dans son corps »
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